L'association

L’association Asán Ogàn a commencé ses activités sous l’appellation de Bénin Promo Culture et Arts, afin de promouvoir tout ce qui est artistique mais dans l’ombre. En 2014, une page Facebook a été créée sur laquelle sont partagées les œuvres des artistes sans voix et aussi les activités culturelles organisées avec les moyens de l’équipe. L’équipe a mené des activités en parallèle en faisant circuler des tracts, des revues, l’alphabet…

Puis l’équipe s’est transformée en Association culturelle, éducative et artistique nommée Asán Ogàn, deux instruments musicaux utilisés dans les rythmes africains, surtout dans la partie méridionale du continent.

Asán : est le deuxième instrument qui entre en scène dans la majorité des rythmes du Bénin. Il est composé d’une calebasse entière, (élément qui sert à établir le lien entre notre monde et le monde spirituel), du fil tricoté (exemple d’une parfaite fusion) et des perles (symboles de richesse).  Pour dire simple, Asán est l’union, la spiritualité et la richesse artistique.

Ogàn : autrement appelé gon en français. Il est aussi un instrument musical très ancien qui sert à donner le tempo pour maintenir le rythme. On l’utilise également pour attirer l’attention de tout le monde afin de faire passer un message important ou une nouvelle.

Inauguration du Centre Culturel

Le 1er mai 2021, l’association a eu le grand plaisir d’inaugurer son centre culturel To Tché Wé à Sékou, en présence du maire d’Allada et de nombreuses personnalités de la municipalité et des milieux culturels et associatifs. Le centre accueille des ateliers, une bibliothèque, des rencontres et débats.