Pautiphar  Toflimi GANSE, alias “Pauty débute le dessin, la calligraphie et les illustrations d’auteurs dès le collège. En 2009, il découvre l’Ensemble Artistique et Culturel des Etudiants (Club UNESCO) de l’Université d’Abomey-Calavi où il a suivi des formations et enseignements en peinture et leadership ; il  y a occupé plusieurs postes de responsabilité. Il a participé à de grands regroupements artistiques et culturels  universitaires de la sous-région Ouest africaine (Bénin, Togo, Mali, Côte d’Ivoire, Burkina Faso, Niger) entre 2009 et 2015. Cette expérience de la vie associative lui a finalement permis d’asseoir son art pour en faire une carrière à partir de  2015.

Ayant participé à plusieurs expositions au Bénin,  l’artiste Pauty nourrit beaucoup d’ambitions professionnelles. Il met sa vie, sa philosophie et ses relations au centre de ses œuvres ; une manière pour lui de faire vivre son art à un public varié. Il initie “DEVOW’ART”, un projet de présentation mensuelle de ses œuvres pour assurer sa propre promotion. En 2017, Pauty démarre une carrière artistique orientée vers des cibles sensibles avec l’animation d’ateliers de peinture au Centre National Hospitalier Universitaire de Cotonou puis en 2019 à la prison civile d’Abomey-Calavi (au Bénin).

Ses œuvres s’inscrivent dans une démarche artistique contemporaine ancrée dans une recherche permanente du monde intérieur et extérieur des sociétés humaines, l’exploration, la mise en valeur des réalités du continent noir en général et celles de ses origines (Bénin) en particulier.

Je remercie Ludovic Roland Tossou pour les éléments de biographie qu’il a apportés