Beya Gille Gacha
Soirée à l’IESA Arts et Culture, l’école supérieure parisienne privée qui forme aux métiers de l’art et de la culture, une belle soirée d’échanges : exposition des artistes béninoises Edwige Aplogan et Beya Gille Gacha, défilé de mode africaine au profit d’une association caritative. L’occasion d’un échange avec Edwige Aplogan, présente ce soir-là.
Edwige Aplogan
En avril 2019, une très belle exposition du photographe Rémi Hostekind à l’Ambassade du Bénin sur le thème du Vodùn. Une rencontre enrichissante qui peut aboutir à une collaboration au Bénin avec le photographe :
En novembre 2018, le salon d’art contemporain, AKAA (Also Known as Africa), avec beaucoup de galeries venues du continent, mais aussi d’Europe, qui exposent des artistes du continent. Mon premier contact avec la Galerie Vallois, la seule qui expose des artistes béninois à Paris toute l’année. On reconnaît ici Rémy Samuz :
Et en 2019, un panel très intéressant avec notamment la photographe Zanele Muholi pour laquelle la Tate Modern a organisé une grande exposition en 2020 :
En 2020, la pandémie et le confinement ont considérablement réduit les activités, que l’on espère voir reprendre l’an prochain. Il y eut tout de même l’exposition d’art béninois contemporain Là où l’âme se plaît, au Carrousel du Louvre, organisée en janvier par la Galerie Vallois, une très belle rencontre avec Cédric Destailleurs :
En septembre 2020, le collectif Erzuli Art (https://www.erzuliart.com/) a organisé une exposition sur le thème du vaudou intitulée Ascension des Esprits avec deux artistes béninois, Rafiy Okefolahan et Aurel Yahouedeou et l’artiste haîtien Eric Charles alias Egzo. Une rencontre avec l’un des membres de ce collectif sera fructueuse pour nos artistes plasticiens